Amis des arts et de la culture de Palestine

EN LIBRAIRIE : SALAH HAMMOURI, PRISONNIER DE JÉRUSALEM

Saluons la sortie en librairie du livre autobiographique de notre ami Salah Hammouri (à écrire avec deux « m » dorénavant, pour mieux respecter la prononciation de son patronyme arabe), un militant de la résistance palestinienne qui a passé plus de la moitié de sa vie d’adulte dans les prisons du régime d’apartheid.

Né en 1985 à Jérusalem d’un père palestinien et d’une mère française, Salah Hammouri a connu presque toutes les prisons israéliennes, et les divers régimes d’enfermement utilisés par l’occupant, de la condamnation sans preuves à la détention dite administrative, c’est-à-dire sans jugement ni même inculpation, pour des durées indéterminées.

Citoyen franco-palestinien, il n’en a pas moins été lâchement abandonné par des autorités françaises complices de l’État d’Israël, et a été arraché à sa terre natale en décembre 2022 pour être déporté vers la France, où il vit actuellement et s’y bat avec courage pour la reconnaissance des droits de son peuple.

Son récit, en quelque 120 pages serrées, se lit d’une traite. On y découvre, à travers son expérience personnelle, toute une série d’aspects relativement méconnus de la cruauté d’un système « judiciaire » et carcéral israélien pourtant incapable de briser la résistance de tout un peuple.

En librairie jeudi 31 août.

Propos recueillis par Armelle Laborie-Sivan

Une coédition Libertalia/Orient XXI. Prix : 10 €

CAPJPO-EuroPalestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)